border=0

Vanlife Prévention des moisissures et refaire notre sol: Trucs et astuces

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus >>

Vanlife Prévention des moisissures et refaire notre sol: Trucs et astuces

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus >>

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

C'est le pire cauchemar de tous les vanilleurs . Il y a une fuite quelque part et une bonne tempête de pluie apporte une goutte d'eau régulière qui pourrait ne pas sembler être un gros problème au début. Mais cette eau finit par s'infiltrer dans un coin sombre et non ventilé de votre fourgonnette et, avant même de vous en rendre compte, vous avez un problème de moisissure.

C'est exactement ce qui nous est arrivé récemment. Depuis le premier jour, nous avons eu des problèmes avec nos joints d'étanchéité de porte en caoutchouc vieillissants: bruit de vent excessif à l'avant et fuite d'eau à l'arrière. Chaque fois qu'il pleuvait, un filet d'eau ruisselait sur nos portes arrière et imbibait le bord du plancher sous notre lit. Remplacer les joints des portes a en fait aggravé le problème, car ils ne fabriquaient plus l’un des morceaux (un calfeutrage créatif autour du haut du joint de la porte a finalement résolu le problème).

Mais après un an de route, le mal était déjà fait. Nous étions en train de réarranger le coffre un matin lorsque nous avons remarqué une certaine quantité de duvet blanc entre les lames de plancher. Moule!

Les joints des portes qui fuyaient avaient provoqué l’infiltration d’eau dans le sous-plancher et la moisissure avait commencé à se développer. Nous avons commencé à décoller petit à petit nos revêtements de sol stratifiés , révélant une poussière de moisissure blanche et verdâtre qui persistait le long du côté gauche vers l’avant du fourgon.

Nous avons également trouvé un peu de moisissure sur le sous-plancher sous notre kitchenette. Jusqu'à ce que notre objectif soit amélioré, nous avons fréquemment renversé de l'eau sous ici tout en remplissant notre réservoir d'eau.

Ne voulant pas faire face à un espace de vie infesté de moisissure, nous avons décidé de tout arracher et de refaire complètement notre sol. Au cours du processus, nous avons pris quelques mesures supplémentaires pour nous assurer que la moisissure ne sera plus jamais un problème.

Voici tout ce que nous avons appris sur la prévention de la moisissure dans une fourgonnette, les étapes que nous avons suivies lors de l'installation de notre nouveau revêtement de sol et ce que vous pouvez faire pour empêcher la moisissure de prendre racine dans la construction de votre fourgon.

Vanlife Prévention contre les moisissures 101

L’idée que des moisissures se développent quelque part dans votre fourgonnette à votre insu est certainement inquiétante. Mais si vous prenez quelques mesures préventives simples, vous pouvez contribuer grandement à mettre un terme aux pires problèmes de moisissure avant qu’ils ne commencent.

Assurez-vous que votre fourgonnette est correctement scellée

Les fuites sont une mauvaise nouvelle, et pas seulement à cause de la gêne causée par les éclaboussures d’eau sur vous et vos affaires. En cas de fuite, l'humidité risque de s'accumuler dans un endroit caché, ce qui est une cause importante de moisissure.

Humidité + Matière organique + Manque de ventilation = Moisissure

C’est précisément ce qui a causé l’essentiel de nos problèmes de moisissures: les joints d’étanchéité des portes arrière. Si nous avions réglé ce problème dès que nous l'avions remarqué au lieu d'attendre près d'un an, nous aurions peut-être évité le pire de notre moule.

Vérifiez les joints de votre porte pour les fuites. Veillez à utiliser une grande quantité de mastic sur les trous que vous percez dans votre toit pour le montage de panneaux solaires ou l'installation d'un ventilateur. Corrigez tous les problèmes qui surviennent.

Faire de la bonne ventilation une priorité

La moisissure est plus efficace dans les endroits sombres et mal ventilés. Si vous laissez trop d'humidité et de condensation s'accumuler à l'intérieur de votre fourgonnette, vous créez un environnement propice aux spores de moisissures.

La première chose à faire est d’ installer un bon ventilateur . Les ventilateurs aspirent l'air humide et aspirent de l'air frais, créant un flux d'air qui aide réellement à garder les choses relativement sèches. Ils assurent également la ventilation pendant la cuisson et aident à garder votre fourgonnette au frais. Nous ne fermons presque jamais la nôtre.

Nous recommandons le Maxxfan 6200K , car il possède une protection contre la pluie intégrée qui vous permet de le laisser fonctionner par tous les temps - une caractéristique indispensable pour vivre dans une camionnette, à notre avis.

Si vous ne voulez pas tout de suite jeter un ventilateur, nous vous recommandons vivement de vous procurer au moins un ventilateur de 12V. Cela, combiné à une fenêtre ouverte, contribuera grandement à créer une ventilation adéquate.

Traiter les surfaces cachées avec un préventif de moisissure (ou deux)

Traiter les zones cachées et vulnérables aux moisissures (comme votre sous-plancher et derrière vos murs / plafond) avec un traitement préventif contre les moisissures aide à vous protéger de la moisissure même si de l'humidité pénètre dans ces zones.

Après avoir trouvé la moisissure sur notre sous-plancher, nous avons effectué une tonne de recherches à ce sujet. Nous avons découvert un produit appelé Concrobium , qui est un agent anti-moisissure naturel et non toxique et un spray préventif. Contrairement à l'eau de Javel ou au vinaigre, qui ne traitent que les moisissures de surface, Concrobium pénètre profondément dans les fibres du bois pour tuer les spores de moisissure à la racine et empêcher la croissance de moisissures futures.

La pulvérisation de Concrobium sur votre sous-plancher et le dos de vos panneaux de mur et de plafond peut arrêter la croissance de la moisissure avant son apparition. Concrobium est disponible dans toutes les quincailleries à grande surface, mais il est généralement moins cher sur Amazon .

Le Zinsser Bullseye 123 , un apprêt pour peinture qui crée un film résistant à la moisissure, est un autre produit susceptible d’empêcher la formation de moisissures. Peindre votre sous-plancher avec Zinsser Bullseye peut aider à empêcher la moisissure de pénétrer.

Nous voulions être totalement en sécurité avec notre nouveau sous-plancher, nous avons donc utilisé à la fois Concrobium et Zinsser Bullseye. Nous avons également traité l'intérieur de notre kitchenette avec Concrobium, car il s'agit d'un endroit naturellement humide de notre fourgon.

Installation d'un sous-plancher anti-moisissure et d'un nouveau revêtement de sol en vinyle dans notre fourgonnette

Tout d'abord, nous avons vidé la fourgonnette et déchiré l'ancien plancher

Cela a été beaucoup plus rapide que prévu - il ne nous a fallu que quelques heures pour démonter les meubles et arracher tous les revêtements de sol et les isolants. Heureusement, nous avons conçu nos meubles de manière à ce qu'ils soient quelque peu modulaires. Une fois que nous avons supprimé tous les supports le maintenant, nous avons pu le faire glisser. Nous avons également dû décrocher la plupart de notre système électrique .

Ensuite, nous avons ajouté un amortissement sonore à notre fourgonnette

Ne pas ajouter d'insonorisation avant de construire notre fourgonnette était un grand regret pour nous parce que nous avions une tonne de bruit de la route. Donc, alors que nous n'avions pas d'étage, nous avons décidé de l'ajouter.

Nous n'avons pas eu le temps de commander en ligne du matériel insonorisant. Au lieu de cela, nous sommes allés chez Lowe et avons ramassé du ruban pour solins Peel and Seal dans le couloir de toiture.

Ce matériel est très similaire aux insonorisants commerciaux, mais il est plus facile à trouver et a tendance à être moins cher. Peel and Seal coûte environ 1,28 USD par pied carré, contre 1,77 USD pour Noico et 2,19 USD pour Fatmat . Nous avons utilisé trois rouleaux pour le plancher et les panneaux de porte avant. Coût total: 48 $.

L'installation était assez simple. Nous avons coupé des bandes de Peel and Seal et les avons pressées avec un petit outil à main que nous avions à la main. Il n'est pas nécessaire de couvrir chaque pouce de sol, car la masse de l'insonorisant empêche les zones environnantes de vibrer.

Après l’avoir installé, notre fourgonnette est définitivement plus silencieuse. Nous ne pouvons pas comparer son efficacité à celle de Noico ou de Fatmat, mais le travail est fait.

Ensuite, nous avons posé une nouvelle couche de Reflectix pour l'isolation

Nous savons, nous savons. Reflectix a besoin d'un intervalle d'air pour être réellement efficace en tant que barrière thermique radiante. Mais il s’agit toujours de R-1 en lui-même, il est beau et fin pour ne pas prendre trop de hauteur et c’est mieux que pas d’isolation.

(Lisez notre article détaillé sur les différents matériaux isolants Vanlife pour plus d'informations sur Reflectix et ses utilisations appropriées.)

Pour installer le Reflectix, nous l'avons découpé sur mesure, nous avons pulvérisé le dessous d'adhésif 3M High Strength 90 , nous l'avons déposé dans le fourgon et scotché les coutures avec du ruban adhésif 3M .

Ensuite, nous avons mesuré, coupé et testé le sous-plancher

Nous y sommes allés avec du contreplaqué de ” . Comme le revêtement de sol en vinyle que nous avons obtenu est beaucoup plus fin que le stratifié, le sous-plancher plus épais offre plus de résistance pour visser nos meubles.

Lors de notre première installation de revêtement de sol , nous avons utilisé des gabarits en carton pour tracer le sous-plancher. Cette fois, nous avons pu utiliser le sous-plancher d'origine comme base pour tracer les contours de la fourgonnette sur le nouveau contreplaqué de ⅜ ”. Comme la surface habitable de notre fourgonnette est de 6 pi sur 10 pi et que les feuilles de contreplaqué mesurent 4 pi sur 8 pi, nous avions besoin de deux feuilles de contreplaqué pour fabriquer les quatre pièces imbriquées du sous-plancher.

Une fois le sous-plancher tracé, nous le découpons avec une scie sauteuse et le testons installé dans le fourgon pour nous assurer de son bon ajustement. Nous avons dû modifier quelques virages ici et là, mais dans l’ensemble, c’était plutôt serré.

Ensuite, nous avons traité le nouveau sous-plancher et l'avons installé dans le fourgon.

Premièrement, nous avons imbibé chaque centimètre du sous-plancher d’ adhésif anti-moisissure Concrobium et l’ avons laissé sécher toute la nuit. Ensuite, nous l'avons peint avec un apprêt résistant à la moisissure Zinsser Bullseye 123 .

Le Concrobium élimine les spores de moisissure dans les fibres de bois et empêche les nouvelles de s’enraciner. Le Zinsser Bullseye scelle le bois et empêche la moisissure de pénétrer. Avec ces deux éléments sur notre sous-plancher, nous ne devrions pas nous inquiéter des futurs problèmes de moisissure.

Après avoir traité le sous-plancher, nous l'avons installé dans le fourgon. Pour nous assurer que le sous-plancher reste collé et de niveau pour le revêtement de sol en vinyle, nous avons comblé les fissures entre les morceaux de sous-plancher avec du calfeutrant Adhésif Gorilla Construction , nous l'avons nivelé et recouvert de ruban Gorilla Tape .

Ensuite, nous avons installé notre nouveau revêtement de sol en planches de vinyle

La mise en place d'un nouveau plancher nous a permis de repenser le matériau que nous avons utilisé. Lorsque nous avons construit notre fourgonnette à l'origine, nous utilisions un sol stratifié. Le stratifié est bon marché, fonctionne bien, a une belle apparence et nous en avons été globalement satisfaits.

Mais la section à l'arrière où l'eau fuyait montrait sans aucun doute une détérioration et lorsque nous avons commencé à la déchirer, elle était sur le point de s'effondrer. C'est le gros inconvénient du stratifié: il n'est pas aussi durable que d'autres options et résiste mal à une exposition prolongée à l'humidité.

Pour notre nouveau sol, nous avons opté pour le revêtement de sol en planches de vinyle (la variété imbriquée que nous avons s'appelle «vinyle de luxe»). Les revêtements de sol en vinyle sont en général une excellente option pour vanlife car ils sont durables et imperméables. Voici ce que nous avons aimé du revêtement de sol en vinyle Plank:

  • Vous pouvez trouver différentes épaisseurs pour une durabilité accrue
  • Le vinyle de luxe a des bords imbriqués comme le stratifié, de sorte que l'installation est tout aussi facile.
  • Installer des planches de vinyle de luxe est beaucoup plus facile et plus tolérant que de poser du vinyle en feuille.
  • Il a fière allure et a souvent une belle texture qui le fait plus ressembler au bois (et empêche les chiens de glisser - ce qui était un gros problème avec notre sol stratifié).
  • Imperméable et non organique, il ne moisit pas et ne présente pas de dégâts d'eau (ni ne permet à l'eau de pénétrer dans le sous-plancher).

Inconvénients du plancher de vinyle de planche

Le vinyle lamellé-collé présente plusieurs avantages qui nous ont amené à le choisir pour notre nouveau sol, mais il y a également quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Contraction par temps froid . Les planches de vinyle sont sensibles à la température et se contractent par temps froid. Nous avons vu de petits écarts se creuser entre nos planches lorsque les températures sont basses. Cela ne semble pas affecter l'intégrité de notre sol, mais nous aurions probablement fait un choix différent si nous l'avions su à l'avance. Le vinyle en feuille n'aurait pas ce problème, et notre sol stratifié précédent ne s'est pas contracté.
  • Coût Les planches de vinyle de luxe sont plus chères que les feuilles de vinyle et les stratifiés. Nous avons payé environ 60 $ au total pour notre sol stratifié, alors que les planches de vinyle nous ont coûté environ 180 $.

L'installation était très similaire à l' installation de notre sol stratifié d'origine .

Nous avons commencé par la porte latérale et l'avons posée une course à la fois. Les planches de vinyle étaient bien plus faciles à verrouiller que le stratifié et nous avons utilisé un maillet en caoutchouc pour compléter le taraudage final.

Nous avons mé>

Découper des planches de vinyle est très facile avec juste un cutter ou une bonne paire de ciseaux de cuisine, ce qui a rendu BEAUCOUP plus simple la mise en place du sol autour d'obstacles tels que les passages de roues.

Enfin, nous remettons tous les meubles - et le tour est joué!

Après avoir installé notre nouveau plancher, tout ce que nous avions à faire, c’était de remettre les meubles en place et de reconnecter l’électricité - ce qui n’a pas été trop pénalisant, car nos meubles sont en grande partie modulaires.

Nous sommes très satisfaits du nouveau sol: il semble plus durable, il a l'air beaucoup mieux et le ton grisâtre que nous avons utilisé rompt la monotonie de la couleur du bois dans notre fourgon.

Leçons apprises

  • Les fuites et les moisissures sont une affaire sérieuse. Prenez le temps de vérifier les fuites et de traiter les zones cachées avec des agents préventifs contre la moisissure.
  • Assurez-vous que les meubles de votre fourgonnette sont MODULAIRES. De cette façon, si vous devez faire quelque chose comme cela, il est beaucoup plus facile de retirer les éléments et de les remettre en place.
  • Le plancher en vinyle est meilleur que le stratifié pour une camionnette. Bien que ce soit plus cher, il est imperméable, plus résistant, il ne moisit pas et sa texture empêche souvent les chiens de glisser autant.
  • Les fourgonnettes sont comme des maisons - vous êtes toujours en train de réparer ou de changer quelque chose!

Bien, tu l'as maintenant! Le démontage, le traitement de la moisissure, le revêtement de sol et la réinstallation des meubles dans notre fourgonnette nous ont pris environ une semaine. Même si le problème était inattendu, nous avons beaucoup appris sur la prévention de la moisissure et nous avons été en mesure de faire un travail bien meilleur avec nos revêtements de sol la deuxième fois.

Pour plus de guides de construction, de conseils vanlife et de chiots mignons, veillez à nous suivre sur Instagram @gnomad_home et sur Facebook . À votre santé!

Publié dans ,

Cette page vous a-t-elle aidée?

OUI
NON

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

Plus énigmes Dope Sh ...

Vanlife Comment:

Votre guide complet de la vie sur la route

Intéressé à vanlife? Lisez notre guide gratuit. Nous couvrons tout ce que vous devez savoir - avantages et inconvénients, salles de bains et douches, où dormir, gagner de l’argent sur la route, FAQ - et plus encore!

20
Laisser une réponse

dix Commentaires
dix Réponses de fil
dix Suiveurs
Commentaire le plus réagi
Le plus chaud des commentaires
11 Auteurs de commentaires
KimLillian Auteurs de commentaires récents
Souscrire
plus récent le plus vieux plus voté
Notifier de
Client

Excellent post sur comment ne pas être moldie, si ce n'est un ancien. Merci pour l'info.
J'espère vous revoir bientôt.

Client
Victoria

J'adorerais voir une photo du sceau de fortune que vous avez ajouté à la porte qui fuit!

Client

Merci beaucoup pour ça! À l'heure actuelle, nous construisons notre Ford Econoline Campervan '89 et, au cours du processus de vidange, nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de moisissure sur le bois existant. Nous l'avons déjà vidé et nous nous sommes assurés que notre fourgon est correctement scellé (trous d'étanchéité, etc.). Cet article est extrêmement utile car nous voulons nous assurer que chaque trou est correctement scellé et que nous ferons exactement la même chose que vous avez faite. Merci merci!

Client
Tchad

Merci pour cet article aussi. Je me demande si vous pourriez élaborer sur votre solution de fuite de fenêtre arrière. J'ai exactement le même van avec exactement le même problème. Merci!

Client
Alyson

Vous avez été tellement utile lors de la construction de notre fourgon - merci !! Avez-vous peint les deux côtés de votre contreplaqué avec le Zinsser (après pulvérisation de concrobium) ou un seul côté suffit-il?

Client
Dan Pritikin

Great post, très apprécié. Le sol installé est-il fixé au sol de la fourgonnette?

Client
Albert et Kate

Mon amie et nos deux chiens ont passé 6 mois dans notre 87 Ford E-150 l'hiver dernier. Cette année, ça va être une chose permanente. Sur le point de vider le lit et l'intérieur d'origine au cours des prochains mois et ont fait des recherches sur l'isolation et les revêtements de sol. Vous avez une foule d'informations intéressantes et j'adore lire les mises à jour pour voir ce qui ne fonctionne pas et ce qui ne fonctionne pas. Je vous remercie!! Ma question est la suivante: avez-vous amorcé les deux côtés de votre sous-plancher de 3/8 ″ après un traitement au Concrobium? Bon voyage!

Client

Salut les gars,

Merci pour tous les bons messages! Nous avons beaucoup appris pour vous deux! Nous avons une question, car nous venons de terminer notre sous-plancher et de regarder le type de revêtement de sol à installer. Avez-vous vissé vos armoires à travers le plancher en vinyle? Si oui, avez-vous déjà rencontré des problèmes de flambage ou d'autres problèmes? Je sais que ce type de plancher flottant est supposé respirer avec le changement de temps, alors nous aimerions connaître votre expérience. Au début, nous avions très peur de mettre un plancher flottant dans notre fourgon! Haha. Merci d'avance!

Client
Lillian

Hełlo, profite de ton blog. Curieux de voir la bordure du sol à la porte coulissante. Il semble affleurer la bordure, et je me demande si elle n’est pas scellée? Sinon, est-ce que cela ne laisserait pas l'eau s'infiltrer dans le sous-plancher?

Client
Kim

Merci pour toutes les informations.

Construisez votre fourgonnette

Le Guide de Construction de Van ultime

Vous envisagez de construire une camionnette? Lisez notre guide gratuit. Nous couvrons à peu près tout ce que vous devez savoir - de la planification à l'isolation en passant par l'énergie solaire et électrique, la sélection des appareils ménagers et les outils essentiels. Commencez dès aujourd'hui pour pouvoir partir sur la route!

Vous voulez construire votre propre camping-car DIY? LIRE LE GUIDE
+
Faites défiler vers le haut

Envoyez ceci à un ami