border=0

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

Envoyez-moi des guides de construction épiques et des astuces kickass vanlife

Cette page peut contenir des liens d'affiliation. En savoir plus >>

Vous avez vu le battage médiatique autour de #vanlife. Vous avez vu les superbes photos sur les médias sociaux. Maintenant, vous voulez tout jeter au vent, quitter votre emploi et vivre sans soucis dans une camionnette.

Si vous êtes prêt et avez le bon état d'esprit, van life peut être un excellent moyen de réduire vos dépenses, de voir le monde, de vous connaître et de vous reconcentrer sur ce qui compte vraiment dans votre vie. Mais il y a quelques points à prendre en compte avant de faire le saut.

Cette page est conçue comme un point de départ pour votre voyage personnel dans vanlife. Nous examinons les avantages et les inconvénients de ce style de vie, comment vivre dans une camionnette, quelques-unes des raisons pour lesquelles la vie de camionnette est géniale et certains inconvénients. Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la vie dans une camionnette, allant des salles de bains aux douches, en passant par les revenus de la route, en passant par la recherche de bons emplacements de camping.

Nous incluons également des liens vers des ressources plus détaillées si vous souhaitez approfondir une question. Alors allez-y, explorez cette page et décidez si vivre dans une camionnette est fait pour vous. Alors sortez et commencez votre voyage!

Quelle est la vie de Van?

Pour certains, #vanlife n'est qu'un hashtag d'évasion. Pour d'autres, il représente la liberté, le voyage, l'aventure ou le minimalisme. Mais pour les gens qui le vivent, c'est un mouvement, un mode de vie, un moyen de vivre plus en harmonie avec nous-mêmes, un acte de résistance au statu quo.

À la base, la vie dans un fourgon n’est que cela: vivre dans un fourgon. Mais pour nous, cela a peu à voir avec la camionnette elle-même. Peu importe le type de travail que vous faites ou l'endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Peu importe le type de véhicule que vous conduisez ou le temps que vous avez dépensé pour le construire . Peu importe que vous voyagiez partout, que vous restiez dans une zone ou que vous soyez dans votre plate-forme, à temps plein, à temps partiel ou juste le week-end. Vanlife est beaucoup plus que cela.

Vanlife est le processus de prise de contrôle de votre vie. Il s'agit de vous pencher sur votre peur de l'inconnu afin de poursuivre ce qui vous fait sentir vivant. Il s'agit de rencontrer des étrangers du monde entier et de les accepter pour leurs différences, tout en voyant ouvertement les points communs que nous partageons tous.

Vanlife implique de vivre dans une camionnette, oui. Et comme les vanlifers ne sont pas liés par un bail ou une hypothèque, des déplacements sont souvent nécessaires. Mais plus profondément que cela, vanlife, c’est l’engagement de créer la vie la plus enrichissante que vous puissiez pour vous-même. Il s’agit de ne pas se contenter de tous les «devraient» que les autres essaient de vous imposer. Il s'agit de se concentrer sur ce qui a du sens dans votre vie et d'éliminer ce qui ne l'est pas.

Il s'agit de créer votre propre chemin.

Pourquoi voudriez-vous vivre dans une camionnette?

Les gens choisissent ce mode de vie pour de nombreuses raisons. Certains le font à temps partiel, d'autres pour un voyage temporaire sur la route. D'autres encore vendent leurs biens et s'engagent à vivre à plein temps. Mais peu importe la façon dont vous vous y prenez, vivre dans une camionnette est gratifiant. C'est exitant. Et c'est une tonne de plaisir - si vous le permettez.

En fin de compte, votre état d'esprit dictera votre expérience. Mais si vous restez ouvert aux changements soudains et aux nouvelles aventures, si vous vous laissez aller à l'instant présent, si vous apprenez à vous débrouiller avec moins et que vous appréciez la simplicité, alors entreprendre un voyage dans vanlife sera l'une des transitions les plus importantes que vous pourrez offrez-vous un cadeau.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vivre dans une camionnette:

Raison n ° 1: Vanlife embrasse l'excitation de l'inconnu

Photo de @eliyyahu_

Vivre de façon nomade signifie plonger constamment dans l’incertitude, ce qui peut être terrifiant, mais aussi très excitant. Chaque jour sur la route est une aventure. Chaque jour a la possibilité qu'il se passe quelque chose de différent et d'inattendu.

Il se peut que nous ne sachions pas exactement ce qui se passera, ce que nous ferons, qui nous rencontrerons ou où nous dormirons cette nuit-là. Ce sentiment d’incertitude vous permet de vous sentir vivant, d’être plus en phase avec le moment présent et d’accepter le changement.

Raison n ° 2: c'est un défi qui mène à la croissance personnelle

Photo de @willthenatural

Bien que cela puisse sembler sur Instagram, il n’est pas facile de vivre dans une camionnette. En fait, cela peut parfois être un défi de taille. Vous allez faire face à beaucoup d'incertitude et de malaise. Vous passerez beaucoup de temps en tête-à-tête avec vous-même. Pour que cela fonctionne financièrement, il faut être pressé. Vous devrez apprendre à vous débrouiller avec moins et à apprécier les plaisirs simples avec gratitude.

La vie de Van vous mettra au défi d'une manière que vous n'auriez jamais cru possible, mais elle comporte des récompenses qui vous changeront pour le mieux. Vous serez plongé dans de nombreux scénarios inconfortables qui vous obligeront à vous confronter au plus profond de vous-même. Vous découvrirez peut-être que votre patience n’est pas aussi forte que vous le pensiez. Vous constaterez peut-être que vous avez besoin de stabilité - ou que vous devez suivre le courant plus rapidement. Vous ferez l'expérience de l'importance de la flexibilité et de l'ouverture d'esprit. Et si vous êtes honnête avec vous-même, cela vous mènera sur une voie de croissance personnelle incroyable.

Raison n ° 3: liberté, flexibilité et aventure

Beaucoup de vanlifers choisissent ce style de vie pour la liberté et l'aventure qui les attendent sur la route. C’est vraiment merveilleux de ne pas être attaché à une maison ou à un appartement, d’avoir tout ce dont vous avez besoin avec vous en tout temps et d’être capable de vous suivre partout où la route vous mène. Vos journées sont souvent beaucoup plus flexibles et vous avez l’impression générale que votre temps vous appartient.

Peut-être que vous voulez visiter chaque parc national aux États-Unis. Vanlife est un excellent moyen de le faire, tout en réduisant les coûts de transport et de logement. Peut-être avez-vous des amis et de la famille dispersés dans tout le pays. Van life peut vous permettre de passer plus de temps avec eux.

Peut-être n’avez-vous jamais été sur la côte ouest (ni sur la côte est, ni en Alaska, ni en Amérique du Sud, ni en Europe, ni en Asie, ou * indiquez ici la place *). Voyager dans une camionnette est un excellent moyen de voir de nouveaux endroits - tout en emmenant votre maison avec vous et en continuant à travailler et à vivre votre vie.

Et van van living vous permet de changer vos plans en un rien de temps. Peut-être que vous voulez rester plus longtemps dans un endroit que vous aimez vraiment. Peut-être que quelqu'un vous parle d'une cascade impressionnante dans la direction opposée à celle où vous vous dirigiez. Peut-être voudrez-vous visiter une nouvelle ville ou vous échapper dans la nature? Peut-être que le temps ne vous convient pas et que vous souhaitez vous diriger vers le sud (ou le nord, ou vers la côte ou les montagnes). Lorsque vous vivez dans une camionnette, des possibilités infinies s'offrent à vous.

Raison n ° 4: Focus sur les loisirs (escalade, surf, randonnée, ski, musique, peu importe)

Photo de @thesurfwookie

En fonction de votre mode de vie, vanlife peut vous permettre de consacrer plus de temps à vos loisirs préférés. Peut-être que vous voulez vous réveiller à la plage et surfer toute la journée. Ou peut-être voulez-vous passer plus de temps à faire de la randonnée, de l'escalade ou du ski. Ou peut-être que vous souhaitez vous concentrer sur votre musique, votre écriture ou vos œuvres d'art. Quel que soit le passe-temps qui enflamme votre âme, le fait de vivre dans une camionnette peut vous libérer pour en faire une partie plus importante de votre vie.

Bien que la liberté et la flexibilité de la vie en fourgonnette puissent vous permettre de consacrer plus de temps à ce qui est important pour vous, il est important de noter que vous ne disposerez pas d'une quantité infinie de temps libre. Certaines choses prennent plus de temps lorsque vous vivez dans une camionnette. Vous aurez besoin de passer du temps à voyager, à trouver des endroits pour dormir , à récupérer de l’eau douce, à installer et à décomposer le camp, etc. Vous serez peut-être surpris du temps passé par ces activités.

Mais vous pourrez aussi gagner beaucoup de temps dans d’autres domaines. Vous n’avez peut-être plus besoin de faire ce long trajet pour aller au travail. Vos besoins seront plus simples, vous n'aurez peut-être pas besoin de travailler toutes ces heures pour vous permettre de faire des choses inutiles. Ou vous pouvez travailler de façon saisonnière, économiser de l'argent et partir une partie de l'année.

Le fait est que la liberté globale et la simplicité de vanlife ouvrent vraiment votre horizon de possibilités et vous donnent une plus grande liberté dans la façon dont vous dirigez votre temps.

Raison n ° 5: économiser de l'argent (ou atteindre d'autres objectifs financiers)

Certaines personnes choisissent de vivre dans une camionnette pour économiser de l'argent, notamment en matière de logement. Il ne fait aucun doute que les coûts du logement deviennent incontrôlables dans de nombreuses régions du pays. Vanlife vous permet d’éliminer les paiements de loyer, d’hypothèque et de services publics, qui représentent probablement une part considérable de vos dépenses mensuelles. L'argent que vous économiserez en logement pourrait vous permettre de retourner aux études, de poursuivre votre idée d'entreprise, d'épargner pour la retraite, de résorber votre dette de carte de crédit ou de rembourser vos prêts étudiants.

Cela dit, il est important de noter que la vie en fourgon n’est pas un moyen magique de dépenser de l’argent à zéro. Bien que vous puissiez économiser sur les coûts de logement, le reste de vos dépenses dépend de votre style de vie et de vos priorités. Tout comme vous pouvez dépenser très peu d'argent en vivant dans un appartement si vous êtes frugal, vous pouvez dépenser une tonne d'argent en vivant dans une camionnette si vous ne faites pas attention. Tout dépend de la façon dont vous choisissez de vivre et votre choix de logement n’est qu’une partie de l’équation.

Raison n ° 6: apprendre à vivre une vie plus minimaliste et à apprécier les choses simples

Photo de @gypseavibetribe

Lorsque vous vivez dans une camionnette, vous n’avez tout simplement pas de place pour des choses inutiles. Cela vous oblige à évaluer ce que vous avez et à réduire vos biens à ce dont vous avez réellement besoin et que vous utilisez. Cela peut être un formidable coup de pouce pour votre bien-être psychologique

Avoir moins de choses soulage vos épaules d'un poids que vous ne savez peut-être pas que vous portiez. Il y a beaucoup moins de choses à s'inquiéter et il y a beaucoup moins de stress qui tourbillonne à l'arrière de votre esprit quand vous n'avez que ce dont vous avez besoin, quand tout est à portée de main.

Et comme vous avez peu d’espace dans la camionnette, il est difficile d’acheter impulsivement des choses dont vous n’avez pas besoin. Cela vous oblige à apprendre à vous contenter de ce que vous avez et à chercher des moyens de vous débrouiller au lieu de résoudre vos problèmes en achetant des choses (cela vous permet également d'économiser de l'argent). Apprendre à faire avec l'incertitude et à l'incertitude vous encourage également à ralentir et à apprécier les choses simples de la vie, au lieu de rechercher constamment le prochain.

Raison n ° 7: rencontrer de nouvelles personnes et rejoindre une communauté extraordinaire

Photo de @divineontheroad

Il peut sembler étrange de dire que vivre dans une camionnette est un excellent moyen de rencontrer des gens et de faire l'expérience de la communauté, mais c'est vrai. Il y a des tas de gens intéressants qui choisissent ce style de vie, et quand vous rencontrez un autre vanlifer, vous rencontrez probablement une personne animée des mêmes idées qui comprend instantanément votre vie d'une manière que d'autres ne connaissent pas. Cela signifie que vous pouvez souvent ignorer les conneries et établir rapidement des liens profonds avec les gens.

Internet et les médias sociaux ont ouvert une tonne de possibilités pour vous connecter avec d’autres vanlifers, où que vous soyez. Nous avons contacté plusieurs personnes via Internet, qui sont ensuite devenues des amis de camping et des amis instantanés. Même si nous ne sommes pas physiquement proches les uns des autres la plupart du temps, nous sommes toujours en mesure de rester en contact, de suivre le parcours de chacun et de discuter avec des personnes qui «comprennent».

Et rien n’est comparable à un groupe de nomades réunis lors d’un grand rassemblement de fourgonnettes (comme celui que nous accueillons chaque mois de mai dans le Midwest ). Ce sont des événements extraordinaires où nous pouvons nous rencontrer en personne, visiter nos plates-formes et échanger des histoires autour d'un feu de joie.

Raison n ° 8: rejetez les normes de la société et dirigez votre temps

Photo de @nessythewesty

Nous avons atteint un tournant dans notre société où nous avons vu derrière le rideau et révélé que le rêve américain n'était pas tout ce qu'il était censé être. Pour beaucoup de gens qui sont attirés par vanlife, l'idée d'hypothéquer nos vies pour la promesse douteuse d'une retraite incertaine n'est tout simplement pas si attrayante.

Notre temps est notre ressource la plus précieuse. Aucun de nous ne sait combien de temps nous avons sur cette terre. Choisir de vivre dans une camionnette est une reconnaissance de ce fait. Nous célébrons le peu de temps dont nous disposons et nous honorons ce temps en essayant de nous en faire profiter.

Cela dit, vanlife n'est pas une vacance, c'est un mode de vie alternatif. Les vanlifers ont toujours besoin de travailler et de gagner leur vie (en fait, nous travaillons souvent plus que dans nos vies antérieures de 9 à 5 ans). La différence, cependant, est que vous avez un plus grand degré de liberté pour déterminer votre vie. Vous dictez votre propre temps au lieu que quelqu'un d'autre le dicte pour vous. Et cette liberté est ce dont il s'agit.

Quels sont les défis de Vanlife?

Bien qu'il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir van life, ce n'est certainement pas pour tout le monde. Voici quelques-uns des plus grands défis de ce mode de vie.

Défi n ° 1: Vanlife peut représenter beaucoup de travail

Photo de @irietoaurora

Malgré ce que vous pouvez voir sur Instagram, vanlife ne se contente pas de se prélasser autour de votre fourgon dans de beaux endroits. Vivre dans ce style de vie demande beaucoup de travail et vous devez élaborer des stratégies presque constamment.

(Questions que nous nous posons toujours: quand devons-nous remplir notre eau douce? Où pouvons-nous prendre une douche ensuite? À quel point notre réservoir d'eau grise est-il plein? Où se trouve la salle de bain la plus proche - ou l'endroit où creuser un trou? Où sommes-nous? Nous devons vraiment commander quelque chose en ligne - quel est le meilleur endroit pour l'expédier et où serons-nous même dans quelques jours?)

En outre, beaucoup de choses semblent prendre plus de temps dans une camionnette. La cuisson est beaucoup plus un processus lorsque vous devez tout extraire de votre armoire pour obtenir cette chose à l'arrière. Et si vous ne rangez pas tout tout de suite, votre fourgonnette devient rapidement invivable. Vous ne pouvez pas simplement jeter des objets dans un coin ou laisser la vaisselle dans l'évier comme dans une maison. La vie quotidienne peut être une danse constante consistant à enlever et à ranger des choses.

Contrairement à la vie dans une habitation fixe, où vous avez probablement de l’eau et des services publics raccordés directement à vous, lorsque vous vivez dans une camionnette, vous devez sortir et obtenir ce genre de choses. Nous devons faire attention à la quantité d’eau douce qui nous reste, et quand nous sommes à cours plus bas, nous devons chercher un endroit pour faire le plein (et trouver un endroit pour jeter nos eaux grises). Même chose avec le combustible du réchaud (nous utilisons un réchaud marin à alcool dénaturé, mais la plupart des vanneurs utilisent des réchauds ou des tables de cuisson au propane de base ).

Ensuite, il y a l'établissement et la décomposition du camp. Notre fourgonnette dispose de deux modes: mode voyage et mode camping. Lorsque nous sommes postés quelque part, notre auvent est souvent sorti, nous allons sortir les instruments, nous laisserons le poêle et le plateau en fonte, nous ferons baisser les rideaux. Tout cela demande du travail à mettre en place, et à tout faire pour tout sécuriser lors de notre prochain voyage.

C’est une chose qui surprend de nombreuses personnes qui débutent dans la vie de fourgonnette: le temps et les efforts qu’il faut pour maintenir son style de vie. Mais nous pensons que cela en vaut la peine, et cela prend beaucoup moins de temps que nous avions l'habitude de passer à tondre la pelouse et à entretenir notre maison dans nos vies antérieures.

Défi n ° 2: Vanlife signifie s’habituer à passer du temps à l’extérieur

Si vous n'aimez pas être à l'extérieur, vous devrez vous adapter sérieusement. Nous disons toujours aux gens que nous ne vivons pas dans une camionnette, nous vivons dans une camionnette. Vanlife, c'est être dehors. Peu importe le confort de votre fourgonnette, peu importe le nombre d'équipements que vous avez inclus dans votre construction, vous passerez tout de même beaucoup de temps à l'extérieur de votre fourgon.

C'est quelque chose qui attire vraiment beaucoup de gens dans vanlife, et c'est l'un de nos aspects préférés de ce mode de vie. Mais il est important de réaliser qu’être à l’extérieur tout le temps entraîne des inconvénients inévitables. Il y aura de la terre, de la boue, du sable et des feuilles. Il y aura toutes sortes d'insectes - moustiques, tiques, mouches et araignées. Vous aurez froid, ou chaud, ou humide ou en sueur. Les choses ne seront pas toujours propres et vous ne serez pas parfaitement à l'aise tout le temps. Et plus tôt vous comprendrez cette réalité, plus vous apprécierez de vivre dans une camionnette.

Défi n ° 3: Vous serez exposé aux variations météorologiques et thermiques

Photo de @zeroyearplan

Lorsque vous vivez dans une camionnette, vous pouvez contrôler votre environnement dans une mesure limitée. Vous serez toujours un peu à la merci des conditions météorologiques extérieures. Quoi que vous fassiez, vous ne contrôlerez jamais autant la température de votre fourgonnette que dans une maison.

Quelques mesures peuvent être prises pour maintenir une température raisonnable dans votre fourgonnette, quelle que soit la météo: isolez votre fourgon , incluez des couvre-fenêtres réfléchissants et installez un ventilateur . En hiver, un petit appareil de chauffage au propane (ou une autre source de chaleur) peut faire des merveilles. Mais à moins que vous ne prévoyiez passer tout votre temps sur le réseau électrique dans les parcs de caravanes, il n’est pas possible de faire fonctionner l’AC en été (ils consomment beaucoup trop d’énergie). Vous devrez juste vous habituer à faire face aux températures extrêmes et à trouver des moyens de faire face à la situation.

Nous avons réellement appris à en profiter un peu. Nous aimons vivre les hauts et les bas de l'environnement. Cela nous permet de nous sentir connectés au monde qui nous entoure. Et cela dicte souvent nos voyages. En été, nous recherchons les climats nordiques et les altitudes plus élevées. En hiver, nous nous dirigeons vers des zones plus ensoleillées et plus chaudes (même si nous apprécions vraiment la vie de camionnette hivernale en montagne). Mais nous avons aussi souvent dû changer de plan à cause d'une chaleur extrême ou d'une tempête imminente. Nous ne contrôlons pas la météo, mais nous devons toujours nous adapter et réorganiser nos plans en conséquence.

Donc, si vous n'aimez pas changer de plan, si vous ne pouvez pas faire face aux variations de température, si votre espace de vie doit toujours être exactement à 72 degrés, vivre dans une camionnette peut s'avérer être un défi important. pour vous (ou une opportunité de croissance significative).

Défi n ° 4: Vous serez exposé à de nombreuses situations nouvelles et inconfortables

Photo par @practicalparadise

Lorsque vous vivez sur la route, des événements inattendus se produisent. Vous pouvez vous retrouver dans BEAUCOUP de situations inconfortables et vous devrez vous habituer à sortir de votre zone de confort. Il y aura des couches de gêne que vous devrez surmonter en interne, en particulier lorsque vous prendrez la route pour la première fois.

Une grande partie de cet inconfort provient de l'incertitude inhérente à la vie nomade. Vous pouvez vous retrouver dans une région totalement nouvelle, avec un climat différent et des défis différents de ceux auxquels vous êtes habitués. Vous devrez peut-être faire face à une panne ou à un autre problème si vous ne connaissez personne dans les environs qui puisse vous aider. Vous devrez peut-être surmonter beaucoup de frustration et de peur.

Mais si vous restez flexible et gardez l'esprit ouvert, vous vous habituerez à ne pas savoir ce qui vous attend. Ce sentiment d'incertitude devient une part importante de l'aventure et vous aurez l'impression de véritablement explorer la vie chaque jour. Vous allez dire au revoir à votre zone de confort dans le rétroviseur, ce qui vous préparera à une croissance personnelle profonde.

Défi n ° 5: réussir sur la route prend des risques

Photo de @ futuro.alternativo

Si vous n’avez pas économisé beaucoup d’argent pour prendre un travail temporaire dans un van (ce qui est génial, félicitations!), Vanlife, c’est pas des vacances. Ce que vous ne voyez pas sur Instagram, c’est que toutes ces personnes qui travaillent à plein temps travaillent leur cul éteindre pour maintenir ce mode de vie.

Les vanlifers font tout: travail manuel, agriculture saisonnière, gestion de leur propre entreprise, travail en chantier, travail en ligne indépendant et bien d'autres moyens créatifs et indépendants de gagner de l'argent. Mais ce que nous avons tous en commun, c'est que nous nous dépêchons et nous mettons en avant, sans rester assis et en attendant que des occasions se présentent.

Si vous préférez rester à un endroit spécifique pendant un nombre d’heures prédéfini et percevoir un chèque de règlement régulier en retour, vous aurez quelques ajustements à faire si vous souhaitez vivre sur la route. Mais beaucoup de vanlifers ont réussi cette transition, il n’ya donc aucune raison pour que vous ne le puissiez pas aussi si vous vous dépêchez.

Comment vivre dans une camionnette

Si vous lisez cette page, vous avez probablement des questions sur les aspects pratiques de vanlife - sur la façon dont vous vivez réellement dans une camionnette. Cette section couvre tout, de la construction d’une fourgonnette à la recherche de camping pour la nuit, aux salles de bains et aux douches, en passant par la vie sur la route.

Conversion d'une camionnette en espace de vie mobile

Nous couvrons la construction d’un camping-car dans notre épopée Construisez votre fourgonnette: Le guide ultime , ainsi que sur notre blog. Vous trouverez ci-dessous des liens vers notre contenu le plus utile sur la construction de votre nouvelle petite maison sur roues.

Construisez votre fourgonnette

Le Guide de Construction de Van ultime

Vous envisagez de construire une camionnette? Lisez notre guide gratuit. Nous couvrons à peu près tout ce que vous devez savoir - de la planification à l'isolation en passant par l'énergie solaire et électrique, la sélection des appareils ménagers et les outils essentiels. Commencez dès aujourd'hui pour pouvoir partir sur la route!

Où garer votre van la nuit

Maintenant que vous avez quitté le confort de votre ancienne vie pour l’aventure de van life, où dormez-vous exactement?

Il existe une multitude d'options en Amérique du Nord pour garer votre fourgonnette la nuit, nombre d'entre elles étant entièrement gratuites. Mais les options qui vous intéressent dépendront du type de nomade que vous êtes et des types d’agréments dont vous avez besoin autour de vous.

Voulez-vous passer du temps dans une zone urbaine ou cherchez-vous une place au milieu de nulle part? Avez-vous besoin d'une salle de bain, d'une douche ou d'un service cellulaire? Voulez-vous camper gratuitement ou êtes-vous d'accord pour payer une place? Acceptez-vous de ne pas enfreindre les lois locales ou préférez-vous rester là où vous êtes autorisé?

Voici quelques options pour passer la nuit dans votre fourgonnette:

Camping sur des terres publiques (forêt nationale, BLM, etc.). Libre.

C'est notre option incontournable pour le stationnement de nuit. Il y a de nombreuses terres publiques partout en Amérique du Nord, et une grande partie vous permet de camper gratuitement (généralement pendant environ 14 jours avant de partir). Il est assez facile de trouver ces spots avec les bonnes applications et ressources (et un sens de l'aventure bien ajusté), et ils ont tendance à être beaux et paisibles.

L'inconvénient, cependant, est que les aménités peuvent être très aléatoires. Parfois, vous trouverez un endroit avec des toilettes à fosse et un service LTE ultra-rapide. Le plus souvent, cependant, votre place sera au milieu de nulle part, votre salle de bain sera un trou dans le sol et vous serez dans une zone morte complète (bien qu'il soit possible de trouver des zones de nature sauvage douces avec une cellule décente un service).

Se rendre à ces endroits peut aussi être un peu une aventure. Bien qu'il existe de nombreux sites de camping facilement accessibles, ces sites sont plus susceptibles d’avoir d’autres campeurs à proximité. Les endroits les meilleurs et les plus isolés ont tendance à se trouver sur les routes défoncées cahoteuses.

Mais si vous êtes le type de vanlifer qui aime passer du temps à l’extérieur, qui aime être éloigné des villes et qui préfère camper gratuitement, la terre publique est votre principale ressource.

Où trouver ces spots: Freecampsites.net ( site web ); iOverlander ( iOS | Android | Site Web ); Campendium ( iOS | Site Web ); FreeRoam ( iOS | Android | Site Web )

Remarque importante: lorsque vous campez dans la nature, respectez toujours les principes du programme Sans trace . Nos terres publiques sont une ressource vitale et il est de notre devoir, en tant qu’utilisateurs responsables, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour laisser les emplacements de camp meilleurs que ceux que nous avons trouvés.

À faire et à ne pas faire du camping sur les terres publiques

  • follow Leave No Trace principles at all times. NE SUIVEZ PAS les principes Leave No Trace en tout temps.
  • pay attention to any fire restrictions in the area. FAITES attention aux restrictions d’incendie dans la région.
  • clean up after yourself and pack out any other trash you find. NETTOYEZ après vous et rangez toutes les autres ordures que vous trouverez.
  • trash your site or behave irresponsibly. NE détruisez PAS votre site ou ne vous comportez pas de manière irresponsable.
  • drive your van off pre-established trails. NE conduisez PAS votre fourgonnette hors des sentiers pré-établis.
  • poop straight on the ground – always poop in a hole at least 200 feet from a water source, and pack out your toilet paper. NE PAS faire caca directement sur le sol - caca toujours dans un trou à au moins 200 pieds d’une source d’eau, et emportez votre papier toilette.

Parking Camping (magasins à grande surface, relais routiers, casinos, etc.) Gratuit.

Photo de @gray_barchetta

Ce n’est pas le plus glamour, mais parfois, camper sur un parking est une réalité de vanlife. Nous nous retrouvons souvent dans un parking de grande surface pour la nuit si nous passons du temps dans une ville ou une ville pour explorer la région ou faire des courses. Et comme les magasins à grande surface et les relais routiers ont tendance à être juste à la sortie de l’autoroute, ils constituent également des escales pratiques entre les longs jours de déplacement.

Quels magasins à grande surface vous permettent de dormir dans leurs parkings? La plupart des Walmarts autorisent le stationnement de nuit, et vous pourriez même vous retrouver entouré d'une foule d'autres fourgonnettes et véhicules de camping pendant votre sommeil. Autres magasins pouvant autoriser le stationnement de nuit: Bass Pro Shops, Cabela's, Cracker Barrel, certaines quincailleries et certaines épiceries locales.

En ce qui concerne les arrêts de camions, nous avons trouvé que Flying J était particulièrement adapté aux fourgonnettes et aux véhicules de loisirs. Les aires de repos autoroutières sont également une option pour une brève escale de voyage. Et de nombreux casinos vous permettent facilement de vous garer pendant la nuit et peuvent même vous permettre de rester plusieurs jours.

Mais nous recommandons toujours de téléphoner à l’avance et de demander avant de vous garer du jour au lendemain dans n’importe quelle entreprise . Tous les emplacements ne vous permettront pas de camper sur le parking, même Walmart. En outre, certaines villes ont des ordonnances contre le stationnement de nuit, ce qui signifie que vous risquez d'être expulsé au beau milieu de la nuit. Il est toujours préférable de demander d'abord que de se faire tirer du lit par la police et de le forcer à partir à 3 heures du matin.

Où trouver ces spots: Park Advisor ( iOS | Android ); RV Parky ( iOS | Android ); iOverlander ( iOS | Android | Site Web );   AllStays Camp RV ( iOS | Site Web )

À faire et à ne pas faire du camping:

  • call ahead to ask if they allow overnight parking, and where they prefer you to park – they may want you to keep to a specific area. Appelez-nous à l'avance pour savoir s'ils autorisent le stationnement de nuit et s'ils préfèrent vous garer - ils peuvent vous demander de rester dans une zone spécifique.
  • go in and buy something if possible (luckily most of these places sell things that you might need anyway – like gas, groceries, or camping supplies). Allez-y et achetez quelque chose si possible (heureusement, la plupart de ces endroits vendent des choses dont vous pourriez avoir besoin, comme de l’essence, de l’essence, des provisions ou des fournitures de camping).
  • be respectful and clean up after yourself. Ne soyez respectueux et nettoyer après vous-même.
  • set up your awning, tables, and chairs and have a party in the parking lot. NE PAS installer votre auvent, vos tables et vos chaises et organiser une fête sur le parking.
  • throw trash on the ground, pee outside, walk around with your shirt off, or otherwise act disrespectfully toward the business and the people around you. NE PAS jeter les ordures sur le sol, faire pipi dehors, se promener avec votre chemise, ou autrement agir de manière irrespectueuse envers l'entreprise et les gens autour de vous.
  • overstay your welcome. NE PAS rester trop longtemps votre accueil. Une nuit ou deux, c'est probablement bien, mais si vous postez une semaine, vous risquez de vous faire virer et de mettre en péril le stationnement de nuit pour tous les autres.

Camping Stealth Urbain. Libre.

Photo de @thepixelnomad

Si vous aimez les zones urbaines, ou si vous avez un emploi dans une ville et que vous vivez dans votre fourgonnette pour économiser sur le loyer, il n’est pas réaliste de camper à long terme dans des magasins à grande surface. D'autant plus si vous êtes dans une ville qui n'autorise pas le stationnement de nuit dans des entreprises privées.

C'est là qu'intervient le camping furtif. Le camping furtif consiste généralement à s'arrêter le soir dans une rue, un quartier, une zone industrielle ou un parking, à dissimuler le fait que vous dormez dans votre véhicule et à partir tôt le matin. matin avant que quiconque remarque.

Si vous pensez que vous faites fréquemment du camping furtif, assurez-vous d’acheter une fourgonnette adaptée (c’est-à-dire qu’il n’est pas évident que ce soit un camping-car - alors n’achetez peut - être pas cette VW Vanagon et ne montez pas votre planche de surf). Les meilleures camionnettes pour le camping furtif sont les camionnettes de travail sans fenêtre de couleur unie, car elles sont littéralement partout et qu'il est facile de les garder inaperçues. Si votre fourgonnette a des fenêtres, veillez à ajouter de bons rideaux qui bloquent la lumière.

Lorsque vous faites du camping furtif, il est très important d'être conscient de la communauté dans laquelle vous êtes et d'être respectueux en tout temps. Restez silencieux et dans votre fourgonnette, et n'allez pas dans la salle de bain à l'extérieur pour une raison quelconque (c'est à cela que servent les bouteilles de pipi).

Certaines communautés sont ouvertes aux modes de vie alternatifs et peuvent ne pas avoir de problème avec les vandwelleurs bien élevés qui traînent un peu. Ne soyez pas la pomme pourrie qui touche le reste de la population. De nombreuses autres communautés ne veulent vraiment pas de vanneurs, et vous risquez d'être harcelé par les habitants ou par les forces de l'ordre (quelle que soit votre conduite). Si cela se produit, soyez poli et coopératif, et retirez-vous de la zone.

Que cela vous plaise ou non, vous représentez l’ensemble de la communauté nomade. Toutes les interactions que vous avez avec le public conventionnel peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils nous perçoivent.

Voici quelques ressources utiles pour le camping urbain furtif:

Remarque: il est illégal de dormir dans votre véhicule dans la plupart des villes et beaucoup de ceux qui vivent dans des zones résidentielles peuvent ne pas vouloir que vous campiez dans leur quartier. Cela signifie que vous devez faire tout votre possible pour être respectueux et rester sous le radar. Sachez également que si vous choisissez le camp furtif, vous pourriez être réveillé au milieu de la nuit par la police. Si cela se produit, soyez poli et respectueux, ne discutez pas et déplacez votre fourgonnette.

À faire et à ne pas faire du camping urbain furtif

  • choose a van that won't be noticed (windowless work vans are best). NE CHOISISSEZ PAS une fourgonnette qui ne sera pas remarquée (les fourgons de travail sans fenêtre sont les meilleurs).
  • be respectful and polite, stay under the radar, and keep your van and yourself presentable. Soyez respectueux et poli, restez sous le radar, et restez présentable avec votre fourgonnette.
  • arrive late, leave early, and change camp spots often. Arrivez en retard, partez tôt et changez souvent de camp.
  • blast music, throw a party, or otherwise cause a ruckus. NE PAS exploser la musique, faire une fête, ou autrement causer un chahut.
  • walk around half naked or go to the bathroom outside. Ne marchez pas à moitié nu ou allez à la salle de bain dehors.
  • be rude or argue if asked to move. Ne soyez pas impoli ou argumentez s'il vous est demandé de déménager.

Terrains de camping (terrains de camping fédéraux, parcs d’État, terrains de camping privés, aires de caravaning, etc.). $$$.

Une autre option pour dormir consiste à réserver une place dans un camping. Étant donné que la plupart des terrains de camping coûtent de l’argent et que la plupart des vanlifers préfèrent limiter leurs dépenses, il s’agit généralement d’une chose qui se présente une fois de temps en temps. Étant donné que les terrains de camping disposent souvent de commodités telles que des toilettes et des douches à chasse d'eau, et peuvent même disposer d'une laverie et d'une connexion Wi-Fi, ils peuvent parfois être une belle pause de la route.

Voici quelques types de terrains de camping que vous pourriez rencontrer lors de vos voyages:

  • Terrains de camping fédéraux. Cette catégorie comprend les terrains de camping du Service des forêts / BLM, ainsi que les terrains de camping du parc national. Certains terrains de camping du Service des forêts / BLM sont gratuits ou très bon marché et peuvent même offrir un rabais si vous possédez le laissez-passer annuel inter-agences . Les terrains de camping des parcs nationaux ont tendance à être plus encombrés et coûteux, et il peut être difficile de s’arracher un endroit. Les terrains de camping fédéraux varient également considérablement en termes de commodités - certains peuvent ne disposer que de toilettes à fosse, d'autres peuvent avoir des douches à part entière avec des toilettes à chasse d'eau.
  • State Park Campgrounds. State parks are a great camping option if you want to be in a natural setting but still need certain amenities (like toilets or showers). State parks tend to be cheaper than private campgrounds, but this varies widely by state. Some states charge additional vehicle entrance fees or require you to purchase a yearly pass, while some states are just unreasonably expensive (we're looking at you, California!). But we've also stayed at some awesome state parks for less than $10 a night.
  • Private Campgrounds/RV Parks. Private campgrounds usually cost more than public options, but they're also more likely to have amenities like laundry and wifi. Some private campgrounds are very nice, but more often you'll be dealing with rows of campsites right on top of each other. Even so, private campgrounds can be good for the occasional stay, and are often more convenient to get to than other options (you can even find them in or near cities).

When we stay at a campground, we tend to gravitate towards state parks and federal campgrounds. Some of them are very affordable, and we know that our camping fees are going towards supporting public land in some capacity. That said, we've also stayed at some great private campgrounds that offered exactly what we needed at the time.

Where to find these spots: Park Advisor ( iOS | Android ); RV Parky ( iOS | Android ); Ultimate Public Campgrounds ( iOS | Android ); AllStays Camp RV ( iOS | Website )

Camping on Private Land. $$$.

Photo by @slowcarfasthome

If you are looking to expand your options, there are some services out there that offer vanlifers and RVers the opportunity to find camping on private land.

  • Hipcamp . Basically the Airbnb of camping, Hipcamp allows private landowners to list their property for nightly camping. Options on here range from boondocking on a farm, to site with full hookups, to elaborate glamping experiences. There are some very affordable and interesting properties on Hipcamp, though, and this can be a great way to expand your camping horizons.

New to Hipcamp? Sign up using this link and get $10 towards your first stay! 

  • Boondockers Welcome . For $30 per year, you gain the ability to find private property owners who will let you camp out on their land for free (we're talking brief stays, not permanently posting up). This can be anything from secluded farmland out in the country to parking in someone's driveway in the heart of a city. This can really expand your options if you're needing a place to sleep, and it's a great tool to have in your arsenal.
  • Harvest Hosts . For $79 per year, Harvest Hosts opens up the option to camp at wineries, breweries, farms, and other awesome locations throughout the US and Canada. Camping is free, but it's generally a good idea to buy something from your host while you're there. Harvest Host locations are particularly concentrated along the East Coast of the US – which is great, since this region doesn't have a whole lot of camping options in general.

GET 15% OFF HARVEST HOSTS! Click this link to go to Harvest Hosts, and enter the coupon code HHFRIENDS15 at checkout.

Read More: Vanlifer's Guide to Sleeping, Camping, and Overnight Parking

Bathrooms, Showers, and Laundry

Where Do You Go to the Bathroom?

Photo by @horrorvanner

This is easily the most frequently asked question about vanlife. We always chuckle a bit whenever someone asks us because the reality is, it's incredibly easy to find a place to go to the bathroom in North America.

Gas stations, Walmarts, McDonalds', coffee shops – you name it, there's a bathroom. Many free/cheap public camping spots even have pit toilets (basically nicer/cleaner permanent porta-potties) nearby. We also carry a poop shovel and travel bidet for when we're wild camping away from a bathroom ( always make sure to follow best practices for relieving yourself in nature ).

Some vanlifers include toilets ( cassette , composting , or otherwise) in their rigs. We didn't think it was worth giving up the space, but others prefer the convenience and privacy of having their own bathroom situation.