border=0

Vanlife est entièrement ce que vous en faites.

Et nulle part ailleurs, cela n’est plus vrai que la fourgonnette dans laquelle vous vivez. Mais quel que soit le véhicule que vous avez ou que vous pouvez vous permettre, vivre dans une camionnette est finalement une question de liberté, de révolte contre le typique et de profiter de la vie à votre guise.

Cette page a pour objectif de vous aider, future vanlifer, à choisir votre fourgon, à planifier votre conception, à installer le confort souhaité, comme l’électricité et la plomberie, et à créer l’intérieur de votre conversion de camping-car en bricolage. Vous trouverez ci-dessous des infographies impressionnantes, des informations détaillées, des guides pas à pas, des liens vers des ressources utiles, etc.

Votre fourgonnette est un aspect important de #vanlife, mais c’est aussi un simple véhicule - la vie dans une camionnette est vraiment une expérience vécue. Et nous sommes là pour vous aider à transformer votre fourgonnette en maison afin que vous puissiez prendre la route le plus rapidement et le plus facilement possible!

Table des matières

Remarque: Certains des liens vers les produits que nous recommandons sur cette page sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l'un de nos liens et achetez quelque chose, nous recevons une petite commission sans frais. Cela nous aide à garder ce blog en cours pour pouvoir continuer à vous fournir des astuces, des astuces et des guides pour la construction de camionnettes. Nous croyons aux opinions honnêtes et nous ne recommandons jamais rien que nous ne sachions. Tous les produits recommandés sur cette page que nous avons utilisés personnellement, avec une expérience personnelle ou ayant fait de nombreuses recherches.

Remarque: Certains des liens vers les produits que nous recommandons sur cette page sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l'un de nos liens et achetez quelque chose, nous recevons une petite commission sans frais. Cela nous aide à garder ce blog en cours pour pouvoir continuer à vous fournir des astuces, des astuces et des guides pour la construction de camionnettes. Nous croyons aux opinions honnêtes et nous ne recommandons jamais rien que nous ne sachions. Tous les produits recommandés sur cette page que nous avons utilisés personnellement, avec une expérience personnelle ou ayant fait de nombreuses recherches.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Nous travaillons dur pour maintenir la vie sur la route, et nous travaillons tout aussi dur sur ce blog. Si vous avez trouvé les informations ici utiles ou inspirantes, pensez à faire un don pour soutenir nos efforts. Quelques dollars suffisent pour acheter de l'essence et des gâteries pour chiens!

Aidez-nous à améliorer cette page

Nous voulons que cette page soit une ressource utile et précise pour tout construire. Si vous pensez que nous avons manqué quelque chose ou si nous avons quelque chose de mal - ou si vous avez des suggestions d’amélioration - FAITES-LE SAVOIR!

Choisir sa camionnette

RETOUR AU SOMMAIRE

Choisir une camionnette est votre première étape importante lorsque vous faites le saut vers la vie dans une camionnette . Il existe de nombreux types et modèles de véhicules, et le meilleur pour vous dépend vraiment de vos besoins et de vos désirs.

Certaines fourgonnettes sont préférables pour l'espace supplémentaire, d'autres pour le camping furtif, d'autres sont plus rentables. Si vous lisez cette page, vous envisagez probablement de construire vous-même votre fourgonnette. Mais si vous voulez quelque chose de déjà converti qui demande un travail minime, vous avez également la possibilité de le faire.

Pour vous aider à choisir le véhicule idéal, nous avons créé une infographie présentant les avantages et les inconvénients de certains des types de véhicules les plus courants sur la route. Cela devrait vous donner une bonne idée de ce qu'il faut rechercher, et nous avons également des descriptions plus détaillées de ces véhicules (et plus) plus bas dans la page.

Partagez cette Vanfographic sur votre site

Volkswagen Westfalia Campers (et n'importe quoi VW)

Les campeurs Volkswagen sont de loin les véhicules les plus emblématiques de la communauté vanlife. Ce sont des classiques, et ils le seront toujours. Cette catégorie comprend le vieux bus Kombi (VW Bus), le Vanagon 1980-91 et les nouveaux Eurovans. Également connu sous le nom de Westfalias ou Westies, de nombreuses fourgonnettes VW ont été converties en caravanes par la société Westfalia en Allemagne (à l'exception des Eurovans converties par Winnebago aux États-Unis).

Les Westies sont tout simplement géniaux. Ils sont amusants à naviguer, ils sont pré-convertis, la configuration de la caravane est très fonctionnelle et il existe une grande communauté de propriétaires de VW, de pièces de rechange et de modifications novatrices. Beaucoup d'entre eux ont aussi des caches-tête, ce qui ajoute une tonne de marge supplémentaire lorsqu'ils sont garés et vous permet même de coucher deux personnes supplémentaires.

Mais s'ils sont si géniaux, pourquoi ne voudriez- vous pas d'un Westy?

Eh bien, pour commencer, ils peuvent retirer un morceau de votre portefeuille. Depuis que vanlife gagne en popularité, le prix des vieux Vanagon a également augmenté. Ce sont aussi de très vieux véhicules, et de nombreux problèmes peuvent survenir mécaniquement avec tout ce qui est sorti de la chaîne de montage pendant la guerre froide.

GoWesty, un restaurateur et fabricant de pièces bien connu à Vanagon, recommande de ne pas acheter un Westy sans avoir au moins 25 000 $ à dépenser pour le réviser et remplacer les composants vieillissants. Même si vous trouvez un Westy bon marché caché dans un garage quelque part, préparez-vous à des pannes fréquentes et à des maux de tête mécaniques coûteux, sauf si vous dépensez de l'argent pour le reconstruire complètement.

C'est aussi ce que certaines personnes aiment vraiment chez Vanagons. Travailler avec un moteur pré-informatique, l’apprendre de fond en comble, le réparer sur la route et pouvoir ajouter de nouvelles innovations à un véhicule classique présente un certain charme. Si vous êtes mécaniquement enclin, aimez bricoler et avez de l'argent à dépenser, une VW peut être très amusant.

Mais si votre budget est limité, si vous ne souhaitez pas traiter de nombreux problèmes mécaniques ou si vous souhaitez vraiment personnaliser l'intérieur et les fonctionnalités de votre fourgonnette en tant qu'espace de vie, il existe de bien meilleures options.

Sprinter Vans (et autres fourgons Euro-Style)

Les fourgons Sprinter existent depuis un certain temps, mais ils sont toujours les nouveaux venus. Ces fourgonnettes sont particulièrement connues pour leur hauteur intérieure, leur empattement long et leur forme plus carrée, ce qui les rend idéales pour créer un espace de vie spacieux et fonctionnel. Cette catégorie comprend les Mercedes / Dodge Sprinters d’origine, ainsi que les Ford Transits et Dodge Promasters (consultez cet article ainsi que ce graphique utile pour plus d’informations sur les différences entre ceux-ci).

Si vous souhaitez que le véhicule idéal soit personnalisé pour la conversion de votre fourgon, le Sprinter est le fourgon qu'il vous faut. Ils ont assez de hauteur pour la tête, même pour les personnes de grande taille, et assez d’espace intérieur pour concevoir tout type de disposition. Ils ont aussi généralement des moteurs diesel, ce qui se traduit par une consommation de carburant et une durée de vie accrues (de nombreux sprinters au diesel ont déjà dépassé 400 000 milles). Si vous pensez que vous allez faire beaucoup de conduite hors route, le Mercedes Sprinter est également disponible en version 4x4.

Cependant, les Sprinters sont beaucoup plus chers que les autres options. Il peut être difficile de trouver un prix raisonnable avec moins de 200 000 milles. Pour les Mercedes Sprinters, les pièces coûtent plus cher et il peut être difficile de trouver des mécaniciens expérimentés (cela pose moins de problèmes avec Transits et Promasters). Et, comme il s’agit de véhicules complexes, ils ne se prêtent pas aussi bien au bricolage qu’un classique, comme une VW Vanagon ou une vieille Ford Econoline.

Il existe quelques différences dans les caractéristiques et la fiabilité des différentes années de modèle, ainsi que des différences entre les Mercedes Sprinter, Dodge Sprinter, Ford Transit et Dodge Promaster - alors assurez-vous de faire votre recherche. Le livre de référence de conversion Sprinter RV est une ressource incroyable sur tout ce qui concerne Sprinter (et les conversions de camionnettes en général), et il présente toutes les options en détail.

Si vous avez de l'argent à dépenser pour un Sprinter décent, il existe peu de véhicules de meilleure qualité. Il n'y a vraiment rien d'autre qui concurrence en termes de flexibilité et d'espace pour un buildout personnalisé. Mais si vous avez un budget, il existe d'autres options qui fonctionnent bien et coûtent moins cher.

Fourgonnettes (et versions passagers)

La fourgonnette par excellence «fourgonnette blanche» est idéale pour le camping furtif et ne se fait généralement pas remarquer. Ces objets sont omniprésents et constituent toujours un excellent choix de vie. Cette catégorie comprend la Savanna Express / GMC, la Ford Econoline, la Dodge Ram Van et la vieille Chevrolet Van.

Les fourgonnettes sont omniprésentes et leurs conceptions de base ont à peine changé depuis des décennies. Cela signifie qu'elles sont globalement fiables, que les pièces sont courantes et que les mécaniciens savent comment les travailler. Ce sont aussi généralement de bonnes fourgonnettes flexibles - rien d’extraordinaire, mais elles offrent une toile vierge idéale pour votre propre construction de fourgonnette.

Les gens ont tendance à acheter des fourgonnettes pour le travail et à les conserver pendant des années. Par conséquent, de nombreuses fourgonnettes sur le marché peuvent être assez malmenées. Bien que vous puissiez trouver des fourgonnettes bon marché en bon état, il peut être difficile de trouver des véhicules avec un kilométrage inférieur - soyez donc préparé à tout ce que cela implique de posséder un véhicule à kilométrage plus élevé. Les fourgonnettes n’offrent pas non plus beaucoup d’espace libre. Il est hors de question que les plus petits d'entre eux puissent se tenir à la même place, et le manque de marge de sécurité réduit également les espaces de stockage.

Mais si vous voulez faire beaucoup de camping furtif dans les villes, un fourgon utilitaire est votre meilleure option. Il y en a tellement sur la route que les gens ne les remarquent pas et ils ont beaucoup d'espace au sol pour jouer avec votre mise en page parfaite. Mais si vous ne prévoyez pas de camping furtif et que vous accordez de la valeur aux espaces de stockage et à la hauteur libre, vous aurez peut-être de meilleurs choix.

Fourgonnettes à conversion supérieure

La fourgonnette Gnomad Home de choix . Les fourgons de conversion sont généralement des fourgonnettes de taille normale (Chevrolet Express, GMC Savana, Ford Econoline, Dodge Ram Van, etc.) qui ont été converties en véhicules de tourisme confortables, voire en fourgonnettes.

Les fourgonnettes de conversion offrent des aménagements très agréables, y compris des hauts plafonds pour plus de hauteur libre. Beaucoup ont des sièges de capitaine confortables, des sièges en cuir, un éclairage d'ambiance, un téléviseur / magnétoscope et une banquette arrière qui se replie dans un lit. Si vous n'êtes pas pointilleux sur votre situation de vie, c'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Et si vous le personnalisez et personnalisez-le vous-même, le toit haut offre des tonnes d'options de stockage exceptionnelles que les autres fourgonnettes n'ont tout simplement pas.

Vous pouvez également trouver ces fourgonnettes pour pas cher. La plupart des propriétaires de fourgonnettes de conversion ne les utilisent pas quotidiennement. Par conséquent, les véhicules plus anciens et en bon état, en bon état, ne sont pas trop difficiles à trouver pour un prix raisonnable.

Cependant, il y a des inconvénients. Si vous souhaitez personnaliser l’intérieur, vous devrez complètement vider le tout , ce qui peut représenter beaucoup de travail supplémentaire. La forme étrange et la construction en fibre de verre de la plupart des hauts plans rendent également plus difficile l' installation de panneaux solaires , d'un plafond ou de tout autre élément sur le toit. Et nous avons également constaté que certains ateliers de réparation automobile ne sont pas assez grands pour monter notre fourgonnette dans un ascenseur - bien que ce ne soit vraiment qu'un problème pour les gros travaux, pas pour l'entretien de routine.

Néanmoins, avec les fourgonnettes de conversion haut et à faible coût, elles offrent la meilleure combinaison d’abordabilité, de polyvalence et d’espace de toutes les fourgonnettes.

Campeurs de classe B / C

Si vous souhaitez prendre la route le plus tôt possible, alors un camping-car de classe B / C est une excellente option à considérer. Ces véhicules sont généralement prêts à l'emploi et, sauf problème mécanique, il ne devrait pas être beaucoup nécessaire de le personnaliser avant de prendre la route. Les campeurs de classe B (ou «camping-cars») sont construits à l'intérieur d'un corps de fourgonnette, tandis que les campeurs de classe C ont un corps personnalisé construit sur un châssis / une cabine de fourgonnette.

Les campeurs plus âgés de classe B / C sont construits sur une base Chevrolet ou Ford, mais certains peuvent être construits sur des Toyota ou d’autres véhicules. Si vous avez l'argent pour un nouveau, vous pouvez trouver des campeurs construits sur une base de véhicule Sprinter.

Le gros avantage de l'achat d'un camping-car pré-construit est qu'il est déjà construit, de sorte que vous n'aurez pas à attendre pour prendre la route. Beaucoup proposent des moyens innovants de convertir l'espace de vie en un espace de couchage et peuvent même inclure une salle de bains / douche. Ces véhicules devraient également avoir des systèmes électriques, de plomberie, de propane et d'eau déjà installés (bien que si vous voulez de l'énergie solaire , vous aurez probablement besoin de l'ajouter vous-même).

Les B / C de classe plus ancienne peuvent également être relativement abordables - plus onéreuses qu'une fourgonnette, mais à un prix comparable à celui que vous dépenseriez pour acheter une fourgonnette et la convertir. Comme les fourgonnettes de conversion, ces véhicules ne sont généralement pas des chauffeurs quotidiens. Par conséquent, vous devriez être en mesure de trouver des campeurs plus âgés peu kilométriques dans des conditions décentes.

Alors, quel est l'inconvénient? Pour commencer, les conversions de véhicules récréatifs ne sont pas réputées pour leur qualité. La plupart des constructeurs utilisent des matériaux bon marché (c.-à-d. Merdiques) et ne construisent tout simplement pas leurs véhicules pour supporter le stress de la vie à plein temps. Vous êtes également bloqué dans une mise en page prédéfinie, il sera donc beaucoup plus difficile de personnaliser le fonctionnement de tout.

Et, si vous achetez un camping-car préfabriqué, vous n'avez vraiment aucune idée de ce qui se passe derrière les murs. Vous pourriez facilement hériter des problèmes de quelqu'un d'autre, alors qu'avec une version personnalisée, vous savez exactement ce qui s'y passe et comment remédier à tout problème.

Malgré les inconvénients, l'achat d'un camping-car de classe B / C peut s'avérer un excellent choix si vous souhaitez prendre rapidement la route ou si vous souhaitez tester vanlife avant de vous lancer dans une construction sur mesure. Assurez-vous simplement de savoir dans quoi vous vous engagez.

Skoolies

À bien des égards, les skoolies sont le nec plus ultra en matière de vie mobile. Le gros avantage ici est l’espace: il y a énormément de place pour les canapés, les lits, voire une salle de bain complète, et vous pouvez facilement accueillir des familles et d’autres groupes plus importants. Il existe également des constructions de skoolie vraiment impressionnantes qui sont plus agréables que les maisons réelles et il est bien moins coûteux de convertir un bus en bus que d’acheter un véhicule de plaisance de taille similaire. Les skoolies existent en plusieurs tailles, des «shorties» aux bus de taille normale.

Les Skoolies présentent toutefois des inconvénients importants. Leur taille les rend un peu difficiles à conduire et il ne sera tout simplement pas envisageable de se rendre sur des sites de camping les plus reculés. Si quelque chose ne va pas mécaniquement, il peut être beaucoup plus coûteux à réparer qu'un véhicule normal. En outre, la taille même de ces véhicules signifie que la consommation d'essence est bien pire que les autres options.

Mais si vous voyagez avec plusieurs personnes et que vous recherchez le meilleur en termes d'espace, de confort et de flexibilité, un skoolie peut constituer un excellent choix.

Minivans

Une fourgonnette est un excellent choix si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace et / ou si votre budget est particulièrement réduit. Même s'ils sont plus petits qu'une camionnette normale, vous pouvez toujours construire un intérieur agréable et fonctionnel à l'intérieur d'une fourgonnette. De plus, ils sont moins chers à l'achat et ont une meilleure consommation d'essence que les gros véhicules.

Cette catégorie inclut tout type de fourgonnette, mais les anciennes Chevrolet Astros / GMC Safaris sont particulièrement populaires pour les constructions de fourgonnettes. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de IntotheMystery13 pour découvrir ce qu’il a fait avec un Astro - et pour obtenir d’excellents conseils sur la construction d’une fourgonnette en général.

Autres véhicules

Vous n'avez pas besoin d'un van pour vivre vanlife! Camping car, berlines , Honda Elements , caravanes, vieilles ambulances, camions fourgons, bateaux à voile, et même bicyclettes - les gens prennent la route et vivent un mode de vie nomade dans tous les types de plates-formes.

C'est très inspirant de voir toutes les manières créatives que nos camarades nomades utilisent pour que même les véhicules les plus inattendus fonctionnent comme une situation de vie. Et bon nombre des idées et des principes utilisés dans les constructions de fourgonnettes personnalisées s’appliquent facilement à d’autres types de véhicules.

Ne laissez pas la camionnette vous empêcher de vous libérer! Nous pensons que les camionnettes sont géniales, mais sachez simplement que si vous avez le désir de vivre ce style de vie, vous pouvez le faire fonctionner avec à peu près n'importe quoi.

Tester vos options

Êtes-vous attentif à différents types de plates-formes mais vous ne savez pas quoi utiliser? Une option consiste à essayer de louer une camionnette pour un court voyage. Cela peut être un excellent moyen de se familiariser avec le véhicule et d’obtenir quelques idées pour votre construction.

Outdoorsy est un marché de location entre particuliers où de véritables propriétaires de fourgonnettes inscrivent leur camping-car à louer. Ils ont toutes sortes de plates-formes à tester. Si vous avez déjà une camionnette, la liste à louer peut être un excellent moyen de quelques dollars supplémentaires lorsque vous êtes à l'arrêt).

RETOUR AU SOMMAIRE

Planifier votre mise en page

RETOUR AU SOMMAIRE

Planifier l'aménagement de votre nouvelle maison est l'un des aspects les plus intéressants de la construction d'une fourgonnette. Les possibilités sont infinies à ce stade-ci du processus de construction, et il est très amusant d’imaginer comment tout ira bien.

Mais disposer efficacement de votre fourgonnette demande également de la réflexion et une planification minutieuse. Vous devez trouver le meilleur moyen de regrouper tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace, tout en le maintenant confortable et habitable.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre mise en page:

  • Combien de personnes vivront dans votre fourgonnette? Un, deux, trois ou plus? Vivez-vous avec des animaux domestiques? Plus de gens signifie plus d'espace de couchage ou plus de zones de couchage convertibles. Et n'oubliez pas que vous aurez également besoin d'un espace libre suffisant pour tous les participants.
  • Quelle est votre taille? Si vous avez plus de 6 pieds de haut, les dispositions où le lit passe à travers le fourgon vous empêcheront de vous étendre confortablement. Mais si vous êtes court, les lits en travers ne seront pas un problème.
  • De combien d'espace de stockage avez-vous besoin? Avez-vous beaucoup de vêtements, d’instruments, d’équipement, de livres ou d’autres choses dont vous ne pouvez vous séparer? Nous vous conseillons vivement de réduire vos effectifs autant que possible, mais vous aurez besoin d'un endroit où ranger tout ce que vous apportez.
  • Voulez-vous avoir des fenêtres et un éclairage naturel? Les fenêtres et la lumière naturelle donnent à votre espace de vie une sensation de luminosité et d’ouverture. Mais les fenêtres sont moins discrètes et vous empêchent également de placer des meubles et des espaces de rangement de hauteur totale. Certains fourgonnettes ont déjà des fenêtres et d'autres non, mais vous pouvez toujours masquer celles qui existent ou installer les vôtres .
  • Avez-vous besoin d'un endroit où vous asseoir et travailler? Si vous effectuez un travail informatisé sur la route, envisagez d'inclure un coin salon confortable avec une table dans votre réseau. Les tables sont également idéales pour les repas et les rassemblements.
  • Envisagez-vous de cuisiner dans votre fourgonnette? Si vous vous voyez cuisiner beaucoup, c'est une bonne idée d'inclure une cuisine complète avec réservoir d'eau, comptoir, évier, réfrigérateur et cuisinière. Vous voudrez également inclure suffisamment d'espace pour stocker les aliments secs.
  • Avez-vous des objets volumineux comme des motos tout-terrain, des planches de surf ou des vélos de montagne? Certaines dispositions incluent un espace de stockage pour ces objets à l’intérieur de la fourgonnette, ou vous pouvez rechercher des options pour les attacher.

Garder une distribution de poids uniforme

Lors de la planification de votre aménagement, assurez-vous d’équilibrer la répartition du poids de votre fourgonnette. Cela signifie que vous voudrez éviter de mettre les objets lourds (piles, réservoirs d'eau, etc.) sur le même côté.

Dans notre fourgonnette, nous avons installé le réservoir d'eau du côté du conducteur et les batteries du côté du passager pour aider à maintenir une répartition uniforme du poids.

S'assurer que tout a plusieurs fonctions

Lorsque vous vivez dans un espace aussi petit, il est judicieux d’inclure autant que possible des éléments multifonctions. Par exemple, notre kitchenette n’est pas simplement une kitchenette, c’est également un support structurel pour notre sommier gigogne .

Concevoir votre mise en page de manière à ce que tout soit utilisé de manière polyvalente vous aidera à inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en créant un espace confortable et invitant.

Exemples de configurations de fourgonnettes communes

La disposition de votre fourgonnette est très personnelle - il n'y a pas de plan d'étage magique qui convienne à tous les besoins. Cependant, il existe de nombreuses configurations éprouvées qui fonctionnent bien dans différentes situations. Même si vous suivez votre propre chemin, explorer différentes idées de mise en page est un excellent moyen d’obtenir de l’inspiration.

Dispositifs de plate-forme de lit arrière fixe

Rear-Bed-Platform-Van-Layout

C'est la disposition que nous avons dans notre fourgon. C’est aussi probablement la configuration de fourgonnette la plus largement utilisée en général - des variantes de ce plan d’étage se retrouvent dans de nombreux véhicules de camping, y compris VW Westfalias.

La version Westy de cette configuration comprend un lit de style futon qui se transforme en un canapé pendant la journée et des rangements sur toute la hauteur sur un côté. D'autres variantes de cette disposition ont des cadres de lit qui s'étirent à pleine longueur (comme notre cadre de lit gigogne queen ) - ou si vous êtes plus court que 6 pieds, vous pouvez vous allonger sur le fourgon.

Cet agencement est simple, mais sa plus grande force réside dans tout l'espace de stockage situé sous la plateforme à lit fixe. Nous avons quatre instruments, du matériel de randonnée, du matériel d’entraînement, des outils, un panneau solaire de rechange, de l’eau supplémentaire, des livres et nos batteries AGM. Il y a une tonne d'espace!

L'inconvénient est que l'espace occupé par le lit n'est pas un lieu de rassemblement fonctionnel lorsque votre fourgonnette est en mode «jour», ce qui la rend globalement plus exiguë. Mais si vous avez de nombreux articles de plus grande taille à stocker, une plate-forme de lit arrière fixe est probablement votre meilleur choix.

Dispositions de lit dans le sens de la longueur

Side-Bed-Van-Layout

Ces aménagements comportent généralement un lit dans le sens de la longueur qui sert de canapé pendant la journée et s’allonge dans un lit plus large la nuit. Le milieu de la fourgonnette est ouvert d'avant en arrière, avec le lit et les rangements d'un côté et l'unité de cuisine de l'autre.

Ce type de mise en page est idéal pour l'organisation et l'accès facile à vos objets. Vous pouvez placer des étagères et des armoires sur les deux côtés et stocker davantage de choses sous votre lit. Un inconvénient est que le «couloir» central peut donner l'impression que cet agencement est étroit et fermé.

Plans de dinette convertibles

Rear-Dinette-Van-Layout

Cette disposition combine le meilleur des deux premiers plans d'étage. L'arrière de la camionnette fait office de salle à manger avec une table spacieuse pendant la journée, puis se transforme en lit la nuit. Certains constructeurs de fourgonnettes installent le coin-repas sur une plate-forme surélevée avec des rangements en dessous.

Ce type d’agencement offre des tonnes d’espace de stockage (mais pas autant que les agencements de plates-formes fixes) et une organisation facile. La conception du lit convertible signifie également que l'ensemble de la fourgonnette est un espace de rassemblement utilisable pendant la journée - il n'y a pas d'espace «mort».

L'inconvénient est qu'il pourrait s'agir d'un processus de conversion de votre fourgonnette en «mode lit» toutes les nuits. En outre, elle ne dispose pas d'autant d'espace de stockage que les dispositions de plate-forme fixe, ce qui peut poser problème si vous avez des objets volumineux tels que des vélos, des planches de surf ou des instruments.

Aménagement de la cuisine derrière la cabine

Kitchen-behind-Cab-Van-Layout

De nombreux camping-cars de bricolage ont des unités de cuisine situées directement derrière la cabine, ce qui les isole du reste de la camionnette. Ces dispositions offrent plus d'intimité et de furtivité, en particulier si vous fermez complètement la cabine et libérez de l'espace à l'arrière du fourgon. Cet agencement peut être associé à un lit dans le sens de la longueur, à un lit fixe ou à un lit convertible en dinette. Vous pouvez également placer vos raccords de propane et d’eau juste à côté de la porte pour faciliter le remplissage.

Personnellement, nous ne sommes pas les plus grands fans de cette configuration - nous aimons la possibilité de passer du salon au taxi sans avoir à sortir du fourgon. Mais cela permet beaucoup de créativité avec le reste de votre plan et offre de nombreux avantages pour le camping furtif.

Où mettre la cuisine?

Vous pouvez facilement basculer n'importe laquelle de ces dispositions autour de gauche à droite ou d'avant en arrière tout en créant une camionnette fonctionnelle. Alors, où est le meilleur endroit pour mettre votre cuisine? Devrait-il aller du côté du passager ou du côté du conducteur? Derrière le taxi ou à l'arrière?

Tout dépend de ce qui compte le plus pour vous. Placer votre cuisine par la porte latérale pourrait simplifier le remplissage de vos réservoirs d’eau et de propane. Le placer derrière le siège du conducteur crée une agréable sensation d'ouverture dans votre fourgon. Juste derrière le taxi, votre fourgonnette devient plus privée, tandis que l'arrière est complètement différent de la plupart des aménagements de fourgonnettes. Certains vanlifers ont même des cuisines qui sortent du coffre des tiroirs pour cuisiner à l'extérieur.

Ressources et autres exemples de mises en page

Conception et test de votre mise en page

Vous avez donc des tas d’idées pour votre van qui nage dans votre tête. Comment faites-vous pour les transformer en réalité?

La première étape consiste à dessiner vos idées. La méthode la plus simple consiste à utiliser un bloc-notes de papier millimétré , un porte- mine et une règle . Cela vous permet d'esquisser rapidement les concepts de mise en page, de voir comment tout fonctionne (ou non) et de résoudre les problèmes potentiels. Assurez-vous de dessiner vos mises en page à l'échelle - disons, un pouce = un pied.

Une fois que vous avez choisi une configuration de base, il est temps de la tester dans votre fourgon. Nous avons bloqué notre plan sur le sol de notre fourgon avec du ruban adhésif de peintre. Certains vanlifers construisent même des maquettes grandeur nature à partir de déchets de bois et de carton. Si vous disposez de plus de temps, cela vous aidera vraiment à résoudre tous les problèmes avant de commencer à construire.

Planifier votre mise en page avec SketchUp

Des outils de présentation informatiques, tels que SketchUp, sont une autre option pour planifier la construction de votre fourgonnette. SketchUp est un outil de conception 3D gratuit qui peut vraiment vous aider à visualiser l'intérieur de votre fourgon. Il faut un peu d'apprentissage, mais il existe de très bons tutoriels sur l' utilisation de SketchUp pour concevoir votre fourgonnette .

RETOUR AU SOMMAIRE

Avez-vous besoin d'une salle de bain?

RETOUR AU SOMMAIRE

Vous pensez peut-être avoir besoin d'une configuration de salle de bain au début, mais il existe de nombreux compromis qui, à notre avis, font que l'installation d'une salle de bain n'en vaut tout simplement pas la peine:

  • Les salles de bain prennent beaucoup de place, ce qui est déjà rare dans une camionnette.
  • Il y a un risque potentiel que des odeurs désagréables envahissent votre espace de vie.
  • Vous devrez gérer vos déchets d'une manière ou d'une autre.
  • Il y a tellement d'endroits facilement accessibles pour aller aux toilettes qu'il est inutile d'en avoir un dans votre fourgon.

Alors, comment et où vas-tu à la salle de bain sur la route?

Notre choix: toilettes publiques et / ou une pelle à caca

L'idée de ne pas avoir sa propre salle de bain à proximité peut être incroyablement intimidante, mais nous avons constaté qu'il s'agit en fait d'un des aspects les plus faciles de vanlife. Les toilettes publiques sont nombreuses en Amérique du Nord et nous n’avons jamais eu de salle de bain quand nous en avions besoin. Les stations-service, les relais routiers, Walmarts, McDonald's, etc., nous avons fait des affaires là-bas.

Et quand tu campes? Eh bien, la plupart des terrains de camping (y compris de nombreux terrains de camping National Forest et BLM gratuits) ont une sorte de salle de bains. S'il n'y a pas vraiment de salle de bain avec eau courante, vous trouverez généralement des toilettes à fosse (ou toilettes à voûte), qui sont fondamentalement beaucoup plus agréables / plus propres. Nous vous recommandons également de vous procurer une bonne pelle pour les moments où vous campez dans une région sauvage sans salle de bains.

Mais que se passe-t-il si vous avez vraiment, vraiment, vraiment besoin d'y aller maintenant et que vous ne pouvez pas simplement sortir? C’est là qu’une bouteille de pipi d’urgence est utile. Nous gardons une vieille bouteille d’eau Nalgene dans le fourgon à cet effet. Il a beaucoup de volume et est anti-éclaboussures. Assurez-vous simplement de ne pas l'utiliser pour boire!

Si vous en voulez vraiment un: installations de salle de bain et toilettes portables

Si vous n'aimez pas l'idée de ne pas avoir votre propre salle de bain et que vous acceptez de céder de la place, il est tout à fait possible d'installer une toilette dans votre fourgonnette.

L'installation de réservoirs de toilettes pour véhicules de plaisance et d'eau noire à part entière est généralement trop coûteuse et complexe pour une construction de fourgonnette typique, mais il existe certaines options portables:

  • Porta-Potty: Toilette portative Camco de 5,3 gallons . Cette petite toilette a un réservoir de chasse d'eau et un réservoir séparé pour vos déchets. Les odeurs sont contrôlées à l'aide de produits chimiques, tout comme dans un porta-pot. Ces types de toilettes sont relativement peu coûteux, mais rappelez-vous - vous devrez jeter vos déchets d'une manière ou d'une autre.
  • Toilette à compost: Toilette à compost sèche de Nature's Head . Beaucoup plus cher, mais aussi plus agréable et écologique. Il suffit de déposer votre charge et d'ajouter un peu de mousse de tourbe / sciure de bois, et votre toilette décomposera naturellement votre merde en compost. Si les toilettes Nature's Head ne sont pas dans votre fourchette de prix, vous pouvez également essayer de créer vos propres toilettes à compost .
  • Toilette Budget: Luggable Loo . Avec le Luggable Loo de Reliance Products, vous pouvez transformer n'importe quel seau de 5 gallons en une toilette portable pour votre fourgonnette. Assurez-vous de tapisser votre seau avec un sac poubelle ou un sac poubelle - une fois que vous avez terminé votre travail, attachez le sac et jetez-le à la poubelle. Reliance vend également des produits chimiques déodorants qui faciliteront la vie avec votre nouveau colocataire

Encore une fois, nous pensons vraiment qu’il est inutile d’avoir des toilettes dans votre fourgonnette: il y a des salles de bains partout et il existe de meilleures façons d’utiliser cet espace. Mais si vous souhaitez plus d'informations sur l'installation de toilettes dans votre fourgon, cette page de Construire un VR vert est une excellente ressource.

Options de douche

Une partie de la réalité de la vie dans une camionnette est que vous ne pourrez probablement pas vous doucher tous les jours. C'est plus facile pour certains que pour d'autres.

Nous avons rencontré des personnes sur la route qui détestent passer plus de deux jours sans douche. Ils ont donc construit ou acheté des systèmes de douche sophistiqués pour leurs fourgons. Et il y en a d'autres (comme nous) qui vont parfaitement bien passer une semaine ou deux sans douche.

Quelles que soient vos préférences en matière de douche, il existe une multitude d'options pour prendre une douche sur la route, des systèmes portables que vous pouvez emporter aux douches publiques peu coûteuses. Voici quelques-unes des plus courantes:

  • Douche dans un gymnase. Pour 20 $ par mois, vous et vos invités pouvez accéder à tous les magasins Planet Fitness . Avec plus de 1 400 clubs en Amérique du Nord, vous ne serez jamais loin d'une douche. De nombreux autres gymnases et YMCA offrent également des abonnements d'essai gratuits s'il n'y a pas de Planet Fitness dans les environs.
  • Parcs d'État / terrains de camping aménagés. De temps en temps, il est agréable de rester dans un parc d'état ou dans un autre terrain de camping développé - et c'est en grande partie la raison pour laquelle ils ont des douches (et parfois du linge). C’est ce que nous avons fait le plus souvent lorsque nous avons besoin d’une douche sur la route. Many state parks also have small day use fees if you don't want to actually camp there.
  • Truck Stops. Sometimes you might end up spending the night at a truck stop, and most of them have shower facilities you can use. They tend to be a bit pricey - something like $10 or more - but if you really need a shower this is definitely an option.
  • Solar Shower. For easy, inexpensive showering in wilderness locations, nothing beats a good solar shower . This is basically a bag of water that you leave out in the sun until it heats up, then hang it from a high place and shower using the attached nozzle. 5-gallon solar showers should get you about 5 minutes of good water flow. There are also pricier but more convenient pump-operated solar showers that you can buy.
  • Electric Portable Shower. Electric showers like the Big Kahuna Portable Shower feature a 12V submersible water pump and a holding tank that let you shower anywhere - just fill up the tank and turn it on. However, if you want a hot shower you'll need to preheat the water somehow.
  • Buy (or Build) a Road Shower. Essentially a black water-filled tube with a spray nozzle that you mount on your roof racks, a road shower is a solar shower on steroids. You can buy a ready-made one , or build your own out of PVC pipe .
  • Portable Tankless Water Heater. If you're serious about your showers, then look into getting a portable tankless water heater . These run off of propane to deliver on-demand hot water, and you can even pair this with a pump to pull water from a nearby water source.
  • Desperation Move: Baby Wipe Shower. Sometimes a real shower just isn't available. In those situations, cleaning yourself with baby wipes will do in a pinch.

BACK TO CONTENTS

Solar and Electrical

BACK TO CONTENTS